Programme YES.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

LE PROGRAMME YES:

Qu´est ce que le programme YES?

Le programme YESfondé par le bureau de l´éducation et des affaires culturel Kennedy Lugar du département d´état américain vise à promouvoir la compréhension mutuelle entre les américains et les peuple à prédominance musulmane. Cette initiative publique et diplomatique a été initiée par le congrès américain à destination des élèves du secondaire de plus de 40 pays à travers le monde et leur donne l´opportunité de passer une année académique aux Etats- unis.

le programme YESest conduit par un consortium d´environ 15 organisations américaines à but non lucratif sélectionnées au terme d´un grand processus compétitif. En conformité avec des lois américaines, ces organisations ne font aucune discrimination de race, de couleur, de nationalité, de religion et de sexe dans le processus de sélection et de placement des élèves.

Quels sont les objectifs du programme YES?

Le programme YESoffre aux élèves l´opportunité :

- d´assimiler les éléments important de la société civile. Ceci inclus les concepts comme le volontariat, notion que les citoyens américains appliquent pour résoudre parfois certains problèmes sociaux.

- De développer une appréciation de la culture américaine, de comprendre la diversité de la société américaine et le respect continu de cette diversité, le respect des autres en dépit des différences des points de vue, des croyances et des pratiques.

- De collaborer avec les américains et tisser des liens solides,

- d´enseigner leur culture aux américains,

- d´acquérir les capacités de leadership qui leur permettra d´initier des projets de développement communautaire dans leurs pays d´origine dans leur rle de YES Alumni.

Qu´est ce que le programme prend en charge et qu´est ce qu´il n´offre pas?

La bourse YES prend en charge presque la totalité du financement des participants.Cependant il ya des dépenses qui incombent aux parents.la page suivante présente la liste des dépenses pris en charge par le programme ainsi que celle prises en charge par vous.


LE PROGRAMME OFFRE

LE PROGRAMME N´OFFRE PAS

Le visa américain, le billet d´avion, et les frais de déplacement au consulat pour l´interview de votre visa.

Un passeport international ou un autre document vous permettant de quitter votre pays.

Les activités du programme, y compris celles de préparation au programme et d´entrée aux Etats-Unis.

Les frais des bagages supplémentaires ou en surpoids.

Les frais de déplacement de votre ville à la ville d´accueil aux USA y compris les frais des bagages confirmé par le bureau YES.

Les appels téléphoniques et les mails de votre famille d´accueil ou de votre famille naturelle.

Le placement dans la famille d´accueil sélectionnéeparmi lesvolontaires américains.

Les conditions préexistantes au programme, traitement d´une maladie chronique ou récurrente ainsi que les soins dentaires.

L´assurance santé sauf pour Les conditions préexistantes au programme, traitement d´une maladie chronique ou récurrente ainsi que les soins dentaires

Les examens médicaux exigés pour votre sélection.

L´argent de poche mensuel de 125 dollars pour aider les participants de s´impliquer dans des activités sociales, de payer les cartes d´appel, les nécessités scolaires et de toilette

Le voyage avec la famille d´accueil et /ou les amis américains.

Les activités du programme organisées aux USA.


Une dotation unique prévisionnelle de 300 dollars, à dépenser en consultation avec la famille d´accueil et l´organisation partenaire.


L´inscription dans un établissement scolaire secondaire américain.


Dans quels pays ce programme existe il?

Afghanistan, Albanie, Bahrain, Bangladesh, Bosni-herzegovinie, Bulgarie, Cameroun, Egypte, Gaza, Ghana, Inde, Indonésie, Isral, Jordanie, Kenya, Kosovo, Kowet, Liban, Libéria, Macédoine, Malaisie, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Oman, Pakistan, Philippines , Qatar, Arabie Saoudite, Sénégal, Sierra Leone , Sud Afrique, Surinam, Tanzanie, Thalande, Tunisie, Turquie ,Palestine et Yémen.

Pourquoi le gouvernement américain a-t-il creé ce programme?

Le gouvernement américain a compris qu´il est important d´offrir des opportunités significatives aux jeunes du monde. Des opportunités qui leur offriront des perspectives globales et comme il l´espère un brillant avenir dans son pays, dans le travail et dans les relations internationales. Puisque le monde devient interdépendant, les jeunes américains et ceux du monde doivent se connaitre et connaitre d´autres peuples et nations.


Depuis la deuxième guerre mondiale, les programmes d´échange entre les jeunes sont de plus en plus acceptés entre les nations. Léchange permet aux peuples de comprendre et d´accepter les autres peuples et leurs cultures en profondeur. l´intégration des échanges culturels dans l´éducation et les études montrent que les participants (élèves, familles, les communautés) gagnent en apprenant des autres cultures.

Qui est le représentant YES de mon pays?

Le programme YES est présent dans plus de 40 pays à travers un consortium d´organisations mises en uvre par les conseils détat américain pour l´&éducation internationale ainsi que les organismes partenaires comme AFS, AMIDEAST, IEARN et IRIS. L´une de ces organisations est votre partenaire nationale et est responsable du recrutement et de la sélection des participants au programme YES de votre pays, d´assister vos enfants pour l´obtention du visa américain, des détails de la logistique pour le voyage à l´international, de vous procurer le soutient pour l´orientation et les préparatifs du départ ainsi que de la communication quand votre enfant est dans le programme.

Pour le Cameroun, le programme YES est administré par iEARN-SchoolNet-Cameroon.

Qui est le participant finaliste et qui est le participant alternatif?

Le finaliste est le participant qui a été retenu pour recevoir la bourse YES. La notification relative à ce statut se fait officiellement par une lettre du département d´état américain. Ce statut est contingent pour l´élève qui produit le dossier médical demandé ou tout autre document nécessaire et reçoit par conséquent le visa et les documents du passeport.

Le participant alternatif celui qui est dans la liste d´attente et ne peut recevoir la bourse que si et seulement si un finaliste renonce ou est incapable de recevoir la bourse. Il ne devient pas finaliste sauf si le représentant YES le déclare comme tel. Le programme recommandes aux alternatifs de se faire établir les documents de voyage en attendant si le voyage peut devenir possible. Les alternatifs ne reçoivent la bourse que lorsque celle-ci est disponible. Ceci est possible à n´importe quelle date jusqu´au 15 juin. Passée cette date , il n´est plus possible de remplacer un finaliste par un alternatif.

Comment mon enfant a-t-il été sélectionné pour ce programme?

Les participants finalistes et alternatifs sont sélectionnés par un ensemble de différents panels d´éducateurs expérimentés. Cette sélection à base du mérite à partir d´une demande complète et compréhensible, les enseignants de référence, le test de langue et le statut médical. Chaque étape est évaluée à partir des critères clairement définis. Le plus important est que votre enfant a été choisi parce qu´il a prouvé qu´il a des aptitudes pour recevoir cette bourse d´inter change.